À propos

Le Centre d'Études sur les Matériaux Avancés de l'Université de Sherbrooke (CEMAUS) a pour principale mission d'offrir un environnement collaboratif pour la mise en oeuvre, la synthèse et la caractérisation de matériaux fonctionnels. Le centre est affilié à la Faculté de sciences et fait partie intégrante des 35 centres de recherche reconnus à l'Université de Sherborooke. De manière plus précise, il est la ramification à l'Université de Sherbrooke du Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels (CQMF) qui est un centre de recherche provincial soutenu par le Fond de Recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQNT).

Le CEMAUS regroupe 7 professeurs affiliés au département de chimie dont les expertises individuelles sont mises à contribution afin de soutenir et accélérer les découvertes de la communauté de recherche. L'ensemble des membres totalise plus de 35 étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux et professionnels de recherche. Depuis sa création, le centre a contribué à la formation d'un grand nombre d'étudiants gradués, et ce, en offrant un environnement de formation stimulant qui répond aux exigences grandissantes à l'endroit de la main d'œuvre hautement qualifiée.

Les instruments de haute performance associés au centre de recherche sont mis à la disposition de l'ensemble de ces membres. De plus, les instruments sont accessibles pour les utilisateurs à l'externe provenant d'un milieu académique ou industriel.